Main menu

Pages

7 changements dans la chambre à coucher qui font une énorme différence.

#santé #sommeil #draps #humidité #dormir #chambre
La chambre à coucher est probablement la pièce la plus importante d'un logement. Après tout, c'est là que vous devriez vous détendre et vous ressourcer. Cependant, certains facteurs peuvent vous empêcher de dormir d'un sommeil réparateur. Outre les problèmes psychologiques, qui doivent être traités par un professionnel, le stress ou une mauvaise température dans la pièce peuvent perturber vos rêves.

Quelques changements, comme une nouvelle couleur de mur par exemple, peuvent vous aider à passer une bonne nuit de sommeil. Lisez bien ces conseils et suivez-les tous ou en partie pour vivre une expérience nocturne optimale et réparatrice.

1) Baisser la température

La question de la température dans la chambre à coucher est délicate : en été, elle peut être agréablement fraîche, tandis qu'en hiver, elle ne peut pas être assez chaude. En fait, le corps, qui abaisse sa température pour dormir, devrait être soutenu par un environnement de 15 à 20 °C en toutes saisons. Ainsi, vous pouvez laisser la fenêtre ouverte un peu plus longtemps avant d'aller au lit.

2) Les plantes

Pour un air riche en oxygène la nuit, vous pouvez installer des plantes. Ces dernières augmentent également l'humidité. La langue de belle-mère (aussi appelé Couteau) est particulièrement adaptée à cette pièce. Les plantes d'aloe vera vous avertissent également d'une forte pollution de l'air en colorant leurs feuilles en brun. 

3) Humidifier l'air

Ceux qui n'ont pas la main verte peuvent utiliser un dispositif spécial pour augmenter l'humidité. Pour éviter que les voies respiratoires et la gorge ne se dessèchent, vous pouvez maintenir la pièce constamment humide la nuit grâce à un diffuseur. Tant que l'humidité ne dépasse pas 50 %, il n'y a pas lieu de s'inquiéter au sujet des moisissures sur les murs ou de la transpiration excessive.

Conseil : si vous avez un rhume, vous pouvez ajouter des huiles essentielles supplémentaires, comme l'eucalyptus, à l'eau du diffuseur.


4) Du bleu à perte de vue

Selon la Fondation nationale du sommeil américaine, la couleur bleue fait baisser la pression sanguine et le rythme cardiaque et permettent donc de s'endormir plus rapidement. Qu'il s'agisse des draps, des murs ou de l'éclairage : il n'y a jamais assez de bleu dans la chambre.


5) Des matériaux naturels

Il est tout à fait normal de transpirer la nuit. Cependant, si la chaleur vous prive de sommeil, c'est peut-être la literie qui est en cause. Il existe des couvertures qui encouragent la transpiration car elles sont faites d'un matériau non respirant. Vous devez donc utiliser des housses en matériaux naturels tels que le coton, le bambou ou le lin. Ils sont également respirants et absorbent la sueur.


6) Des parfums apaisants

Préférer le parfum de votre oreiller ou une douce odeur flottante dans la pièce est bien sûr une question de goût. Néanmoins, des études ont montré que des plantes telles que la lavande, les roses et le jasmin avaient un effet calmant sur le corps des personnes testées. En guise d'introduction au monde des parfums, vous pourriez par exemple mettre un sachet rempli de lavande dans votre taie d'oreiller.


7) Baisser la luminosité

Tout comme la température d'une pièce, la lumière a également un effet sur le corps. S'il y a trop de lumière, le corps ne peut pas se reposer car la mélatonine, qui est entre autres responsable du rythme du sommeil, est inhibée dans le cerveau. Vous devriez donc utiliser des lampes ou des ampoules à intensité variable d'une puissance maximale de 60 watts.

Cosy evening light
Comme vous pouvez le constater, plusieurs facteurs peuvent favoriser un sommeil sain. Lequel de ces conseils allez-vous essayer en premier ? Si vous cherchez également à améliorer votre sommeil grâce à votre alimentation, alors cet article peut vous aider.