Main menu

Pages

Le Japon connait le secret d'une longue vie

                                                       
Voici 6 raisons pour lesquelles les Japonais vivent si longtemps. #sante #bienetre #japon #alimentation #activite #conseils #viesaine #exemplejaponais
 Voici 6 raisons pour lesquelles les Japonais vivent si longtemps. #sante #bienetre #japon #alimentation #activite #conseils #viesaine #exemplejaponais
Vous voulez connaitre le secret d'une longue vie ? Prenez exemple sur le Japon. L'espérance de vie dans le pays atteint les 83,7 ans, la plus élevée du monde. C'est 15 ans de plus que la moyenne russe.  

Plus de la moitié des bébés filles nées aujourd'hui vivront jusqu'à 90 ans. Notons d'ailleurs, que 5 des 15 plus vieilles personnes du monde viennent du Japon.




Mais quel est leur secret ? Que pouvons-nous changer dans nos vies pour vivre plus vieux ?

Voici 6 raisons pour lesquelles les Japonais vivent si longtemps : 


1. Le régime japonais

L'alimentation japonaise, contrairement aux sociétés occidentales, se compose moins de viande rouge que de poissons, de tofu, de légumes et d'aliments frais, ce qui la rend hautement nutritive et faible en cholestérol. Les méthodes de préparation favorisées sont la vapeur, la cuisson lente et la fermentation au lieu des aliments frits et transformés à l'origine de nombreux problèmes de santé.

                                                   

2. Les toilettes accroupies 

Jusqu'à récemment, les toilettes accroupies étaient courantes au Japon. Cette technique implique moins d'efforts, ce qui réduit le stress sur le cœur. À l'inverse, une position assise entraîne la constipations, SII et hémorroïdes. Dans le pire des cas, elle peut provoquer un cancer du côlon. Bien que le Japon se passe peu à peu des toilettes accroupies, il existe d'autres alternatives comme l'utilisation d'un marchepied.



3. Les petites assiettes

Au Japon, la nourriture est servie dans de petites assiettes. Avec des portions plus petites, les Japonais ne mangent pas dans l'excès et ne prennent donc pas de poids. En effet, le Japon possède l'un des plus bas taux d'obésité au monde, de fait les maladies associées à cette condition sont rares. Mangez moins et voyez vos kilos s'envoler !



4. Moins de temps assis-e

Les Japonais se déplacent plus souvent à vélo, en train ou en marchant. À l'école, les enfants font ce qu'on appelle le raijo taiso - des exercices en groupe. Ce qui signifie que les Japonais sont plus actifs tout au long de la journée. Des études font le lien entre une position assise prolongée trop fréquemment et un risque de décès prématuré. Levez-vous donc de votre bureau plus régulièrement et allez vous promener !

                                       

5. Le temps en famille

Les personnes âgées ont tendance à vivre chez leurs enfants. La présence de la famille apporte un soutien psychologique aux parents et leur donne un but, ce qui les pousse à vivre plus longtemps. Passer du temps avec ses proches permet donc de gagner quelques années ! 


6. Les soins de santé universels

Au Japon, tous les résidents bénéficient d'une couverture santé légale. Qui plus est, la qualité des soins médicaux est extrêmement élevée. Les problèmes de santé sont généralement détectés relativement tôt, car les Japonais vont en moyenne deux fois plus souvent chez le médecin que les Français. 



Comme vous avez pu le constater, de petits changements peuvent avoir des effets significatifs sur votre espérance de vie. Mieux manger et bouger sont des objectifs à la portée de tous. En optant pour un style de vie plus sain, vous pouvez largement gagner 5 à 10 années de vie supplémentaires. Merci le Japon !