Main menu

Pages

L’état des oreilles peut nous en dire beaucoup sur notre santé

Il est tout à fait normal de se laver les oreilles tous les deux ou trois jours, car c’est ce qui nous permet de maintenir leur santé et leur hygiène. Cependant, peu d’entre nous savent que le cérumen a une fonction protectrice et indique également certaines choses.


Notre corps est le meilleur médecin pour diagnostiquer les symptômes. Nous devrions tous savoir interpréter ces signes, car ils peuvent nous dire beaucoup de choses sur notre santé. Si vous voulez également savoir comment résoudre un problème, vous devriez pouvoir interpréter les signaux que vos oreilles envoient.


Cérumen gris

Si votre cérumen est gris et ne présente aucun autre symptôme visible, vous n’avez rien à craindre. Très probablement, la couleur est due à la poussière accumulée. C’est la couleur spécifique des habitants des villes polluées.


Cérumen avec traces de sang

Si vous remarquez des traces de sang lorsque vous nettoyez vos oreilles, cela peut indiquer que votre tympan est perforé. Dans ce cas, les oreilles peuvent être infectées,  peuvent apparaître des otites et d’autres problèmes pouvant affecter votre audition. Vous devez aller chez le médecin pour une consultation.


Cérumen brun

Si la libération de cérumen par vos oreilles est excessive et a une couleur assez foncée (brunâtre), cela peut indiquer que votre corps a traversé une période très stressante. Vous devriez passer quelques jours dans un environnement calme et relaxant.


Cérumen noire

Si cela ne s’est produit qu’une seule fois, vous n’avez rien à craindre. Cependant, si vous avez des démangeaisons aux oreilles et que ces démangeaisons deviennent de plus en plus persistantes, vous devriez alors consulter un médecin, car le cérumen noir indique une infection fongique.


Cérumen blanc

La couleur blanche du cérumen peut symboliser le fait que votre corps manque de vitamines et d’oligo-éléments, en particulier de fer et de cuivre. Par conséquent, il est recommandé d’ajouter des flocons d’avoine et de haricots à votre alimentation. Ce n’est pas mal d’obtenir des suppléments de vitamines.


Cérumen liquide

Si vous avez remarqué que votre cérumen a récemment changé de consistance, sachez qu’il s’agit d’un indice du processus inflammatoire. Lorsque vous remarquez cela, il est conseillé de prendre rendez-vous avec votre médecin.


Cérumen sec

L’explication la plus simple d’un cérumen sec est le manque de graisse dans votre corps. En outre, la cause peut être une dermatite ou une autre maladie de la peau qui assèche votre peau. Dans tous les cas, il est préférable de prendre rendez-vous avec votre médecin.


Cérumen avec une odeur désagréable

Si vous remarquez une odeur forte et désagréable émanant de la cire de vos oreilles, il est possible que vous ayez une infection au niveau de l’oreille moyenne. En plus de l’odeur, vous pouvez entendre un bruit dans les oreilles de temps en temps.