L'utilisation des cigarettes électroniques a fait l'objet d'une controverse ces dernières années. Par conséquent, cet objet a des partisans et des détracteurs. Peut-on l'utiliser en toute sécurité ? Pour en savoir plus, consultez cet article.
Les cigarettes électroniques sont apparues comme une tentative de trouver des méthodes alternatives pour réduire les dommages causés par le tabac. Toutefois, maintenant qu’on les connaît mieux, on se demande si elles peuvent ou non provoquer des risques supplémentaires.
Il semblerait donc que, loin de conférer un certain bénéfice, elles soient nocives. Malgré cela, il y a des partisans et des détracteurs de leur utilisation. Par conséquent, il est bon d’être informé afin de prendre de meilleures décisions et de confirmer ou de dissiper les inquiétudes concernant la sécurité des cigarettes électroniques.
Cigarettes électroniques : oui ou non ?
Des cigarettes électroniques de toutes sortes
Les « cigarettes électroniques » sont appelées par des noms différents et il n’est parfois pas facile de comprendre leurs effets potentiels. Ainsi, il n’est pas rare de constater qu’elles sont connues sous de nombreuses appellations différentes et, en même temps, que leur contenu n’est pas clair.
Bien que les cigarettes électroniques ne contiennent pas de tabac, la Food and Drug Administration (FDA) les classe dans la catégorie des produits du « tabac », ce qui nous permet déjà de voir leurs effets et leurs impacts sur la santé.
En même temps, la cigarette électronique apparaît comme une option pour remplacer la cigarette classique. Cependant, il n’existe aucune preuve scientifique qui prouve son innocuité ou son efficacité pour cesser de fumer.
Par conséquent, l’Agence nationale des médicaments, des aliments et de la technologie médicale (ANMAT) d’Argentine, a adopté l’interdiction de son importation, de sa distribution et de sa commercialisation comme un autre exemple de la préoccupation pour la sécurité que soulève son utilisation.
Formes de cigarettes électroniques disponibles
Les cigarettes électroniques sont disponibles dans de nombreuses tailles et peuvent prendre différentes formes, telles que les cigarettes, les cigares, les pipes, les stylos ou les clés USB, par exemple.
Ces cigarettes ont une pile qui allume l’appareil, un élément chauffant qui chauffe le e-liquide et le convertit en vapeur, une cartouche ou un réservoir qui contient le e-liquide et une ouverture utilisée pour inhaler la vapeur.
L’émergence de nouveaux verbes
Le mot « vapoter » fait référence à l’inhalation de la « vapeur » d’une cigarette électronique. La Société espagnole de pneumologie et de chirurgie thoracique (SEPAR) et le Comité national espagnol pour la prévention du tabagisme (CNPT) ont mis en garde contre ces risques associés et ont exprimé des inquiétudes quant à leur sécurité, en notant que :
Ce n’est pas une méthode pour arrêter de fumer. Son utilisation est nuisible à la santé et peut être une porte d’entrée vers la dépendance au tabac.
L’information concernant leurs effets est essentielle
Les cigarettes électroniques ne représentent pas une alternative aux cigarettes classiques
À cet égard, il est important d’utiliser des sources appropriées qui recueillent des données dans la littérature scientifique. Dans un article publié par Francisco Javier Ayesta et les présidents de la CNPT et du SEDET, des preuves sont recueillies sur ces questions et d’autres liées à la toxicité, la dépendance et l’utilité de ces dispositifs pour aider les gens à arrêter de fumer.
Ainsi, les auteurs soulignent ce point :
« L’émergence des cigarettes électroniques a suscité des attentes quant à leur utilité potentielle en tant que stratégie de réduction des dommages, ainsi que des craintes quant à la possible incitation à la consommation de nicotine chez les jeunes ou à l’effet dissuasif de l’abandon du tabac. »
Pour conclure
Toute la population, en particulier les mineurs et les adolescents, ne doit pas utiliser pas de cigarettes électroniques
Il est interdit d’utiliser de cigarettes électroniques, avec ou sans nicotine, dans un espace public
L’utilisation de cigarettes électroniques n’est pas recommandée pour arrêter de fumer